Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de défaillances d'entreprises stable pour le 3e mois en mars (Banque de France)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:30

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France.

Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66.320 défaillances en données révisées).

Cette stabilité est partagée par "la plupart des tailles d’entreprises et secteurs d’activité", observe la Banque de France.

Elle remarque aussi que la progression des défaillances, en cumul sur douze mois, "poursuit son mouvement de décélération progressive" en rythme annuel, avec une hausse de 11,8% en mars contre 12,8% en février et 29,7% en mars 2024.

Les défaillances restent néanmoins nettement supérieures à la moyenne annuelle des années précédant la pandémie de Covid, 2010-2019: 59.342.

La Banque de France relativise en remarquant que l'augmentation des défaillances accompagne "une population d'entreprises qui s'accroît": ainsi, selon l'Insee, 1,11 million d'entreprises ont été créées à fin mars sur douze mois, une hausse de 1,7% par rapport au cumul sur douze mois arrêté à fin mars 2024.

Elle observe cependant que le nombre de défaillances d'Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises (GE) est "constant depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique".

Ce nombre, particulièrement scruté en raison du risque de chute parallèle des sous-traitants, s'est élevé à 64 sur les douze mois achevés en mars, contre 66 sur les douze mois achevés en février et 66 également sur la même période achevée en mars 2024.

Or la moyenne annuelle était de 33 dans les dix années pré-Covid.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Pages les plus populaires