Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de défaillances d'entreprises stable pour le 3e mois en mars (Banque de France)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:30

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France.

Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66.320 défaillances en données révisées).

Cette stabilité est partagée par "la plupart des tailles d’entreprises et secteurs d’activité", observe la Banque de France.

Elle remarque aussi que la progression des défaillances, en cumul sur douze mois, "poursuit son mouvement de décélération progressive" en rythme annuel, avec une hausse de 11,8% en mars contre 12,8% en février et 29,7% en mars 2024.

Les défaillances restent néanmoins nettement supérieures à la moyenne annuelle des années précédant la pandémie de Covid, 2010-2019: 59.342.

La Banque de France relativise en remarquant que l'augmentation des défaillances accompagne "une population d'entreprises qui s'accroît": ainsi, selon l'Insee, 1,11 million d'entreprises ont été créées à fin mars sur douze mois, une hausse de 1,7% par rapport au cumul sur douze mois arrêté à fin mars 2024.

Elle observe cependant que le nombre de défaillances d'Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises (GE) est "constant depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique".

Ce nombre, particulièrement scruté en raison du risque de chute parallèle des sous-traitants, s'est élevé à 64 sur les douze mois achevés en mars, contre 66 sur les douze mois achevés en février et 66 également sur la même période achevée en mars 2024.

Or la moyenne annuelle était de 33 dans les dix années pré-Covid.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • US Vice President JD Vance addresses a ministerial meeting on critical minerals at the State Department ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Cette fois, ils jouent la carte multilatérale: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international ... Lire la suite

  • L'entrée du collège La Guicharde, le 3 février 2026 à Sanary-sur-Mer, dans le Var ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Le collégien de 14 ans qui a gravement poignardé mardi une enseignante en classe à Sanary-sur-Mer, dont l'état est toujours préoccupant, a expliqué en garde à vue avoir pris un couteau dans sa cuisine car il avait "trop de haine", reprochant à sa professeure "plusieurs ... Lire la suite

  • Le cancer du cerveau : le grand oublié ?
    information fournie par France 24 04.02.2026 18:59 

    Le 4 février 2026, journée mondiale contre le cancer, plusieurs associations alertent sur une injustice majeure : le cancer du cerveau est toujours très meurtrier. Un échec qui n’est pas dû à une impasse scientifique, mais à un renoncement politique, qui n’a pas ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires